Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez vous tourner vers l’un des métiers qui recrutent le plus par l’intermédiaire de Pôle emploi. Selon des chiffres récents, ces métiers représentent près de 60 % de l’ensemble des recrutements de l’agence. Quels sont ces métiers ? Et où les trouver ? Lisez la suite pour le connaître davantage.

métiers recrutent le plus

Viticulteur, arboriculteur salarié, cueilleur

Les principales tâches d’un viticulteur consistent à superviser la croissance et la production de raisins, ainsi qu’à gérer les vignobles. L’arboriculteur salarié est responsable du soin et de l’entretien des arbres, arbustes et d’autres plantes. Et, le cueilleur, lui, est responsable de la cueillette des fruits et légumes, ainsi que de leur emballage pour le transport.

Serveur d’un café ou d’un restaurant

Le serveur d’un café ou d’un restaurant est chargé de prendre les commandes et de servir la nourriture et les boissons aux clients. C’est l’un des métiers qui recrute le plus en ce moment, parce que la plupart des commerces de la restauration ont besoin de plusieurs serveurs.

Agent d’entretien de locaux

L’entretien des locaux comprend le nettoyage, la réparation et la peinture des bâtiments et la garantie que les locaux sont sûrs et bien rangés. Ce domaine fait aussi partie des emplois qui recrutent de plus en plus de personnels chaque année. Alors si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière, envisagez cette option.

Aide-soignant

Les tâches d’un aide-soignant consistent à fournir des soins personnels et une aide à l’hygiène. Il assiste également à la déambulation et aux transferts, à fournir des repas et un soutien nutritionnel. Ce n’est pas tout, il joue souvent un rôle important en apportant un soutien émotionnel et en tenant compagnie à leurs patients ou clients. 

Aide à domicile et aide-ménagère

Les aides à domicile et les aides ménagères sont deux des emplois qui recrutent le plus sur le marché du travail actuel. Ces emplois consistent à garder la maison propre et bien rangée. Et ces professionnelles, de leur côté, doivent être capables de travailler sous pression et avoir un bon sens de l’organisation. Et parfois, elles participent également à la lessive, la cuisine et les courses.

Professionnel de l’animation socioculturelle

Les professionnels de l’animation socioculturelle, quant à eux, travaillent avec des groupes de personnes afin de promouvoir des activités sociales et culturelles. Ils peuvent travailler dans des centres communautaires, des écoles, des centres pour personnes âgées, des prisons ou d’autres lieux. Leurs tâches peuvent inclure l’organisation d’événements et de sorties, l’animation de discussions et d’activités de groupe.

Ouvrier non qualifié de l’emballage et manutentionnaire

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation du nombre d’emplois qui recrutent des travailleurs non qualifiés pour l’emballage et la manutention. Leurs principales tâches consistent à emballer des produits dans des boîtes, à charger et décharger des boîtes et à nettoyer des maisons. Ils ont tendance à être très bien payés et les conditions de travail sont généralement bonnes.

Employé de libre-service

Un employé en libre-service est une personne qui occupe un poste qui l’oblige à interagir avec des clients sans la présence d’un superviseur. Les emplois qui recrutent davantage d’employés en libre-service sont ceux pour lesquels l’entreprise est convaincue que le client peut être aidé sans supervision. Ses rôles principaux reviennent à fournir des informations et une assistance aux clients.